Comment Fonctionne un Disque Dur Multimédia ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : meilleur disque dur multimedia

Le disque dur multimédia est une façon pertinente de stocker ses données multimédia afin de les visionner sur votre tv ou sur votre support mobile.

Comment Fonctionne un Disque Dur Multimédia

Vous possédez une TV mais cette dernière n’intègre pas de disque dur ? Cela n’est pas pratique si vous souhaitez enregistrer des émissions ou vous connecter à Internet. Or, vous n’avez pas besoin de changer votre TV et d’en acheter une dernier cri. En effet, en intégrant un disque dur multimédia à votre téléviseur, vous pourrez notamment lire des vidéos ou encore des musiques sans devoir connecter votre PC à votre TV.

Qu’est ce qu’un disque dur multimédia ?

Ce genre de périphérique n’était au départ rien d’autre qu’un disque dur externe, muni d’un petit système d’exploitation offrant notamment la possibilité de lire des vidéos ou de procéder à un enregistrement grâce à une connectique basique. Parallèlement, il existe ce que l’on appelle des passerelles multimédia autorisant sur la TV des fichiers vidéo présents à distance. De nos jours, beaucoup de disques durs multimédia présentent ces deux fonctionnalités.

A regarder aussi : Existe-t-il des Lecteurs Multimédia Compatibles 4K ?

Comment l’installer ?

Pour installer le disque dur multimédia, nous vous recommandons de vous servir de la notice d’utilisation. En effet, certains appareils peuvent demander l’usage d’un logiciel spécifique. Le branchement à votre PC est la première chose à faire avant d’espérer transférer vos données sur le disque dur. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une simple connectique USB ainsi que d’un cordon. Si le disque dur de votre PC est muni d’un port eSata, optez pour ce dernier qui permet une vitesse de transfert éclair. Puis enfin branchez le cordon d’alimentation de l’appareil et mettez-le en marche.

installer disque dur multimedia

La compatibilité du disque dur multimédia

Plus un disque dur multimédia supporte de formats photo, audio et vidéo et mieux cela est. Ainsi, avant d’acquérir un tel outil, vérifiez avec quel format il est compatible. Pour la vidéo, presque tous les disques durs lisent les films grâce au format Divx et son frère le Xvid. Si ce point vous intéresse, vérifiez que votre appareil supporte le H264. Faites attention à certains modèles car ces derniers se prétendent HD et simplement munis d’une connectique HDMI, ils ne font que hausser de manière artificielle la définition des vidéos et cela n’est qu’un subterfuge puisqu’ils ne peuvent lire la HD. Si le disque dur multimédia doit vous servir principalement à écouter de la musique, vérifier qu’il prend en compte les formats les plus populaires tels que le WMA, le MP3 et le Ogg. Si l’usage s’attarde davantage sur les photos, vérifiez la prise en compte des formats Gif, BMP et surtout Jpeg.

A regarder aussi : Avis sur le Disque Dur Multimédia AGPTEK USB 2.0 1080P

compatibilite disque dur multimedia

Plus d’universalité

De manière idéale, les connecteurs audio/vidéo ont pour finalité le raccord du disque dur à la TV ou à l’amplificateur audio/vidéo. Si vous avez un écran plat, vérifiez l’intégration d’une interface HDMI permettant une transmission parfaite du son et de l’image. Toujours par rapport au câble HDMI, vérifiez s’il est fourni avec le disque dur multimédia mais en règle générale il ne l’est pas, prévoyez vingt euros pour ce dernier. Enfin, sachez que les sorties audio numérique coaxiales et optiques offrent la possibilité d’un son « surround » 5.1 via l’usage d’un amplificateur.

disque dur multimedia