Test et Avis Disque Dur Multimedia Bqeel M9C PRO

Le disque dur Bqeel M9C PRO est un appareil marchant sous Android BQeel M9cPro. Il est l’un des disques les plus achetées sur Amazon. Découvrons cette Android TV box.

Pour vous aider à choisir le meilleur disque dur multimédia, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : comment choisir disque dur multimedia

Nous allons maintenant voir en détails un disque dur multimédia que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Bqeel M9C PRO.

Comme pour l’ensemble de nos tests, nous vous proposons un récapitulatif des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Disque Dur Multimedia Bqeel M9C PRO

Caractéristiques :

  • Système d’exploitation Android 6.0 (Marshmallow)
  • Appareil Wifi : b/g/n
  • Processeur : Amlogic S905X Quad-Core, Cortex-A53 – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Mali 450 Penta Core
  • RAM de 1 Go
  • Mémoire interne de 8 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Connectique : 2 ports USB 2.0, sortie optique, port HDMI, port AV et port Ethernet

3 etoiles et demi

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Disque Dur Multimédia Bqeel M9C PRO

Un boîtier multimédia est un PC miniature totalement dédié au monde multimédia. Il a été pensé et conçu afin d’effectuer tout ce que votre télévision seule ne peut pas faire. Ainsi, vous pourrez notamment lire certains formats audio ou vidéo ou proposer un accès au web. Une multitude de boxes internet ont évolué en boîtier multimédia, comme au final certaines consoles de jeux.

L’appareil que nous allons découvrir aujourd’hui est signé Bqeel. Cette marque fait de manière progressive son trou dans le milieu de la TV Box. Produit d’entrée de gammes, cette Bqeel M9C PRO vaut-elle réellement le coup ?

Présentation, utilisation et installation du Bqeel M9C PRO

L’appareil Bqeel M9C PRO est un outil d’entrée de gamme. Ainsi, ne vous étonnez pas si on se situe assez loin du niveau de conception et de finition d’une Bqeel TX8 composé totalement d’aluminium. Le boîtier est fait de plastique noir, avec le nom de la box inscrit dessus. La connectique est présente à l’arrière ainsi que sur le côté gauche. Le design est basique au possible. En tout cas, ce boîtier passera totalement inaperçu sur votre meuble de télévision.

Derrière l’appareil, vous pourrez profiter d’un port AV afin de connecter un poste de vieille TV, un port HDMI, un Ethernet ainsi qu’un port optique nous offrant la possibilité de relier votre home-cinéma (si vous en avez un). La mémoire quant à elle est plutôt restreinte, car elle est de 8 Go. Effectivement, il existe des smartphones proposant plus d’espace de stockage. Il est tout à fait possible d’optimiser la mémoire présente en intégrant une carte Micro-SD afin d’obtenir jusqu’à 32 Go en plus.

Compatibilité, options et performances du Bqeel M9C PRO

La connectivité proposée est classique. Concernant le débit en filaire, sachez qu’il ne franchira pas les 100 Mbits. En outre, il faut noter qu’il n’y a pas de wi-fi double bande 5Ghz, mais uniquement le wi-fi traditionnel b/g/n.

La crainte aurait pu être une version d’Android plus vieille, mais c’est bel et bien le 6.0 Marshmallow qui sert d’interface à cette machine. Un excellent OS pour ce genre d’usage. L’interface est pour sa part simpliste. C’est pourquoi même un novice pourra se servir aisément de l’outil. Le lecteur multimédia par défaut présent est Kodi. Il s’agit d’un lecteur qualitatif, intuitif et complet qui offre la possibilité de lire la plupart des formats. Enfin, sachez que vous pourrez télécharger sans soucis VLC ou ES Explorer.

A regarder aussi : Test et Avis Disque Dur Multimedia GULEEK BN8 4K

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de l’appareil : produit qualitatif ; bon rapport qualité/prix ; excellente durée de vie ; qualité d’image sans failles ; idéal pour les petits budgets.

Voici les points faibles du Bqeel M9C PRO : appareil peut pertinent afin de télécharger rapidement ; quelques bugs et blocages dans l’utilisation de l’interface ; interface peu personnalisable.

Conclusion

Le disque dur multimédia Bqeel M9C PRO est peu coûteux. Il n’est pas le meilleur produit du marché mais reste grandement qualitatif. Il s’agit d’un excellent produit pour un écran n’étant pas 4K, et pour une personne qui ne désire pas jouer à des jeux de dernières générations. C’est une bonne façon afin de découvrir ce qu’est une TV Box, sans avoir à débourser un seul centime.

A regarder aussi : Test et Avis Disque Dur Multimedia Honey Bear 1080p

disque dur multimedia